Sujets récents avec réponse
|
Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
|
|
Slicing |
|
Newbie 
Inscrit: 02/03 12:36
De Non professionnel
|
Bonjour à tous,
J'ai 20 ans et récemment, je me suis fait retiré les dents de sagesse.
Première question : mes dents de sagesse n'étant plus, est-ce que mes dents sont susceptibles de bouger à nouveau ?
Le chirurgien qui m'a enlevé les dents de sagesse m'avait dit que non, mais j'ai l'impression que ça n'est pas le cas (les deux incisives du haut ont, j'ai l'impression, tendance à s'écarter en V renversé). Comme il est extrêmement compétent j'aurais tendance à dire que j'hallucine mais sait-on jamais (en fait, je crois que j'ai une mauvaise position de langue, je ne sais pas si ça peut jouer...)
Il m'a également conseillé une technique dénommée "slicing".
Deuxième question : est-ce la même chose que le "stripping" ?
Enfin, je me suis renseigné, très peu d'orthodontistes ont l'air de pratiquer cette méthode, et j'ai trouvé des renseignements contradictoires sur internet, ce qui m'amène à la :
Troisième question : cette méthode est-elle souhaitable à court moyen long terme ? sans risque ?
Si jamais elle l'était :
Quatrième question : quelle est la durée approximative de cette technique, son coût, et en quoi consiste-t-elle exactement ?
Je sais que mes questions sont d'ordre plutôt général, mais j'ai trouvé des informations contradictoires sur internet, j'aimerais être fixé grâce à vous,
En vous remerciant d'avance !
Bien cordialement,
Posté le : 02/03 12:49
|
|
|
|
|
Re: Slicing |
|
Modérateur 
Inscrit: 16/11/2007 15:38
De Professionnel orthodontie
|
Bonjour,
J'ai l'impression que le message patient-praticien est mal passé. Le slicing est réservé aux dents de lait : lorsque une dent permanente (ou adulte ) en éruption se trouve à l'étroit, il nous arrive de pratiquer un slicing sur une dent lactéale, une molaire en général, qui consiste à retirer, à l'aide d'un disque diamanté, une épaisseur plus ou moins importante d'émail en préservant, bien entendu, l'intégrité de la chambre pulpaire. Le stripping est réservé aux dents d'adulte et la différence est de taille : to slice = trancher, to strip n'est pas qu'un euphémisme : cela signifie déshabiller, dévêtir, comme dans un striptease, c'est à dire, peu à peu. La couche d'émail retirée est de l'ordre du dixième de mm ou X fois 1/10 selon l'épaisseur de la dent. Cela n'est visiblement pas votre cas puisque vous dites que vos incisives s'écartent. Pourquoi "slicer" des dents qui s' écartent? Je pense que vous avez une petite supraclusie, c.à.d que les dents supérieures recouvrent un peu trop celles du bas et les multiples micro-chocs quotidiens ont crée la rupture du point de contact. C'est une sorte de protection; fuir, n'est-ce pas parfois la parade idéale? Plus sérieusement, envoyer quelques photos et on y verra plus clair. Ah, j'oubliais : le slicing et le stripping sont, en général, utilisés par des orthodontistes ou par des pédodontistes, rarement des dentistes. Ces derniers font des tailles beaucoup plus conséquentes pour poser des prothèses.
Posté le : 02/03 18:16
|
|
|
|