Bonjour, J'ai l'impression qu'il s'agit d'un jeune adulte qui présente une classe II avec supraclusie et DDM. La mandibule parait bien développée vu ses rapports postérieurs avec l'image de l'Atlas et de l'Axis. Il est dommage que 25 soit délabrée mais bon cela va prolonger la durée du traitement mais je pense que cela peut être considéré comme une pro avec supra. Au vu du diamètre des prémolaires on peut extraire 14 et 25 et 34 et 44. Si 35 et 45 avaient été plus petites, j'aurais opté pour leur extraction. De cette façon, on aurait évité la classe II thérapeutique. Il faudrait conserver l'ancrage au maximum afin d'améliorer la classe II mais on peut bien fonctionner avec une classe II thérapeutique équilibrée. Dès que l'alignement est réalisé il faut faire une rétraction en masse avec ingression du secteur antérieur maxillaire à l'aide de TIM classe II et profiter au maximum des espaces d'extraction. Cela a l'avantage de conserver l'ancrage au maxillaire et de se rapprocher de la classe I molaire. Ce qui m'a suggéré cette façon de traiter ce cas ce sont les rapports entre bords libres des incisives maxillaires et lèvre inférieure. Voilà, si vous avez d'autres idées...
Bonjour, Il faudrait, peut-être, augmenter la force des élastiques pour contrecarrer les effets des ressorts NiTi postérieurs car le verrou est vissé sur l'arc. Joli cas.
Bonjour Ce résultat est obtenu en un mois seulement Elastique de 6 oz 24/24 La résistance stabile: les dents de 6 à 6 avec ligature métallique en 8.Le vis et plaqué contre le tube de la 6.le port des élastiques est obligatoire si non avancé antérieure. Arcade inférieure:acier 21/25 ,oméga fush Honnêtement j'aurais préféré 2 minis vis mais faute de moyens de la patiente, c’est pour cela qu'elle a bien coopérée Je note que j’ai levé la supra (photo) Le recule du groupe antérieure à été fait sans élastiques de classe II car ces derniers vont aggraver la supra (là je ne suis pas d’accord avec toi Norton) mais j’ai utilisé un acier 18/15 avec spée accentuée et une barre palatine et des forces de recule calculés à la jauge Photos de la deuxième activation Merci à toi A suivre
Bonjour, Les élastiques de Classe II n'aggravent la supraclusie INCISIVE que si la seule composante verticale antérieure et supérieure (V1) n'est pas contrée. Puisque tu disposes d'une jauge, tu peux tester tes élastiques et donner une courbe de Spee exagérée à ton arc; cela aura pour but d'ingresser les incisives MAXILLAIRES et égresser les secteurs postérieurs et donc d'annuler V1 et par là même traiter ta supra. De plus, la composante V2 va égresser la molaire inférieure et concourir à diminuer le surplomb VERTICAL. Pour annuler la rotation mésio-linguale mandibulaire (RML) tu places un toe-in. Bien au contraire, les TIM de classe II aident à rétracter les incisives et à traiter les supraclusie ne serait-ce qu'en égressant les secteurs molaires mandibulaires. Evidemment, si tu as un cas de rotation mandibulaire postérieure, il faut éviter les TIM de classe II.
Bonjour Mon cas est normodivergent et je ne voulais pas aggraver le sens vertical. C’est pour cela que j'ai fais la rétraction canine et le recul des incisives maxillaires indépendamment de la mandibule. Au cours du traitement j'ai préparé la mandibule pour recevoir les élastiques de classe II Des photos lors de la rétraction des canines A suivre
NORTON:merci pour la pedagogie avec le petit schema.
ABDOUSIDOU : cas bien detaille et instructif. -jauge= dynamometre ? -omega fush = expliquez svp. -pour retracter les incisives ,vous avez rajoute un crochet en mesial de la canine. Vous n'avez pas utilise le crochet du bracket de la canine . Pourquoi ?
sur l'arcade inf pourquoi utiliser des ligatures en 8 et le role de l'omega contre tube de la 7?
merci Abdousidou dit : La ligature en 8 sert à construire une résistance stabile pour résister aux élastiques de classe II Le rôle de l’oméga : -flush : pour bloquer les 7 et maintenir la longueur d’arcade -pour contrôler la 7 :tip-back et toe-in à suivre
OLDMI 1 dit : -jauge= dynamometre ? * jauge= dynamometre -omega fush = expliquez svp. *oméga contre le tube -pour retracter les incisives ,vous avez rajoute un crochet en mesial de la canine. Vous n'avez pas utilise le crochet du bracket de la canine. Pourquoi ? *La chainette risque de se détacher du crochet de la canine surtout durant la première semaine A suivre
Bonjour OLDMI 1dit : la plicature en mesial de la 5 c'est pour exagerer la courbe de SPEE ? Abdousidou : -oui -en plus c’est un V asymétrique au début et qui va devenir un V symétrique et c’est pour contrôler l’axe de la canine
En effet pour retracter la canine (toute seule),vous avez prefere un crochet en plus pour mieux maintenir la chainette.
Ma question etait au sujet des elastiques classe 2.sur un crochet solide en mesial de la canine.
Est-ce pour la meme raison(risque de decrochage de l'elastique du crochet du bracket de la canine)? OU bien pour d'autres raisons biomecaniques et lesquelles ?
OLDME 1 dit :Est-ce pour la meme raison(risque de decrochage de l'elastique du crochet du bracket de la canine)? OU bien pour d'autres raisons biomecaniques et lesquelles ? Pour que l’arc ne glisse pas en avant
Voila un fil de discussion intéressant. Permettez moi d'intervenir, juste pour dire que j'apprécie la démarche de présenter ses cas aux autres, surtout avec des documents précis et de belles photos. Bravo, continuez, ce forum est la pour ça!
Bonjour, Il est souvent nécessaire de placer une ligature anti-rotation sur les canines quand on décide de les tracter individuellement. cela permet une gression presque pure. Les crochets sertis ou soudés ou bien les anneaux placés mésialement aux canines, permettent une rétraction dite en masse ( c'est l'ensemble de l'arc qui coulisse postérieurement et non plus la canine seule). Cela permet un meilleur contrôle de l'arc incisivo-canin et évite de batailler ensuite pour clore l'espace entre canines et latérales. Parfois, selon les cas, on peut utiliser des tractions à partir du crochet du bracket de la canine et, en même temps, une traction à partir de la potence mésiale sertie sur l'arc; de cette façon, on distale la canine et on rétracte en masse. Cela implique que l'ancrage n'est pas maximum. En cas d'ancrage maximum, on peut placer des élastiques légers classe I aux canines et des TIM sur la potence sertie sur l'arc. Dès que les chevauchements disparaissent, on arrête les élastiques de classe I et on rétracte en masse. Les mini-vis peuvent jouer alors un rôle prépondérant. En plus des ligatures en huit, on peut placer des tip-backs plus ou moins accentués afin d'assurer une meilleure résistance postérieure.